vendredi 20 juillet 2012

Nick & Cody - Nick & Cody

Duo de l'ouest de la France autoproduit et découvert grâce à Popnews, Nick & Cody sortait en 2009 cet album d'électro-pop dopé à la new-wave. On est sans nouvelles d'eux depuis... un silence inquiétant qu'on mettra à profit pour réécouter l'album.

Critique de l'album

Dès l'ouverture Sth, Nick et Cody annoncent la couleur (ou justement son absence): album visiblement écrit une basse dans la main, comme faisait Robert Smith au début des Cure, l'album sera d'influence new-wave. Rythmiques très marquées et ambiances sombres, certes, mais une voix pop délicieusement tendre vient donner une certaine luminosité et donne au groupe une dimension plus électro-pop (Can't Bear You, c'est tout Pony Pony Run Run résumé en une chanson). Malgré tout, l'influence la plus importante est donc les Cure (écoutez la basse d'intro de It Wasn't Time et dites-moi si vous ne pensez pas à A Forest), mais aussi les successeurs de ceux-ci comme Bloc Party qu'on croirait presque entendre sur All Right Now ou Not Too Late. On ne le savait pas encore à l'époque, mais cette musique ressemble aussi par instant à ce qu'ont fait les xx. Non pas que la production soit si minimalistes que celle du groupe londonien, mais il y a la même gestion des silences par instant, et les guitares sonnent aussi parfois à l'identique. En revanche, ne cherchez pas systématiquement les mélodies, le groupe aime les chansons atmosphériques à tiroirs et chaque chanson ne se construit pas vraiment autour d'une mélodie, plutôt autour d'une rythmique. Cependant, il y a fort à parier que Amsterdam (la plus belle chanson de l'album) ou It Wasn't Time vous trotteront dans la tête un certain bout de temps.
Sur la deuxième moitié de l'album, le groupe se montre un peu moins sombre, avec notamment Sunshine Girl, mais c'est alors qu'on s'intéresse le moins aux chansons (le titre précité est sans doute le plus faible de l'album). La reprise des Red Hot version atmosphérique (sous le titre Hey Ah!) m'avait semblé assez dispensable quoiqu'amusante lors des premières écoutes de l'album et fait maintenant partie des morceaux de l'album que je trouve les plus intéressants.

Critique de l'album


Cet album a le grand mérite de ne pas prendre de rides au fil des années, peut-être parce qu'il a puisé ses influences dans le passé en les digérant et en y injectant des éléments nouveaux. Au final, l'envie de le réécouter revient assez régulièrement, ne serait-ce que pour It Wasn't Time, un grand titre à la montée rudement bien fichue, qui finit dans éclat limite post-rock superbe. On attend de leurs nouvelles très vite pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, vous en pensez quoi?