Voilà que je triche un peu. La bande-originale du flim Magnolia ne contient normalement pas que des chansons d'Aimee Mann, mais aussi quelques chansons originales ou de Supertramp, mais tout l'intérêt de cette BO réside dans les superbes chansons écrites par Aimee Mann. Une splendide façon de découvrir cette artiste à mon avis trop méconnue.
Aimee Mann est une songwriter très talentueuse, qui sait apporter l'émotion qui convient avec une touche de légèreté qui constitue sa marque de fabrique. Elle était donc parfaite pour illustrer le génial objet de Paul Thomas Anderson. Flim chorale aux personnages barrés, légèrement sombre, et pourtant suffisamment drôle et absurde pour être lumineux, tout cela se retrouve à la perfection dans la musique et dans la voix de miss Mann.
La voix d'Aimee Mann est chaleureuse et accueillante, une véritable invitation à l'écoute, car elle n'est pour autant jamais mièvre. La musique est très pop, apparemment influencée par les Beatles, avec des arrangements simples mais d'une efficacité hors pair, il y a quelque chose d'Abbey Road (sans atteindre ce niveau, soyons honnêtes) dans ce bouquet de Magnolia. Mais pas que... car derrière cet aspect pop, voire un peu rock (les guitares de Deathly en sont la preuve), il y a aussi une belle approche folk, celle qui consiste à raconter des histoires et à faire des ballades. Les chansons se construisent toutes seules et on se laisse embarquer dans chacune avec simplicité et plaisir, un peu comme dans l'univers d'Elliott Smith, dont Aimee Mann serait le correspondant féminin.
Si chaque chanson est un vrai petit plaisir, trois sortent amplement du lot, et valent à elles seules qu'on se penche sur le cas de cet album. Tout d'abord, il y a One, chanson d'ouverture, même s'il s'agit d'un mauvais exemple du songwriting de la dame, puisqu'il s'agit d'une reprise, cependant, la façon de chanter d'Aimee Mann et la délicatesse de sa musique est déjà très présente et One est une parfaite façon d'appréhender l'album. Ensuite, il y a Wise Up, que les aficionados du flim reconnaitront, car il s'agit d'une superbe scène, la chanson étant chantée par tout le cast du flim, cette chanson est une très belle ballade au piano qui monte en puissance avec des instruments à cordes et des choeurs, très triste et mélancolique, mais qui renferme (sans doute grâce à la voix d'or d'Aimee Mann) une forme de réconfort, le genre de chansons qui pourrait faire pleurer sans rendre triste. Enfin, l'album se conclue (si on décide, comme je le fais, de s'arrêter à cette partie de l'album) par Save Me, hit single en puissance, injustement passé inaperçu aux yeux du grand public, avec une rythmique dans la voix et dans la guitare qui fait la part belle à la langueur avant de prendre toute son ampleur, les arrangements font peu à peu leur apparition, et installent en 4 minutes 30 un univers d'une richesse insoupçonnée.
Bref, de bien bons et beaux moments que ces 9 titres (oui, les 6 autres titres sont aussi très bien), emplis de la luminosité pop-folk de cette grande chanteuse, dans cette ambiance douce-amère, parfaite illustration du flim et parfaite en tant que tel, si bien que les fans du flim devraient se ruer sur l'album, mais ceux qui découvriront l'album sans avoir vu le flim ne seront pas perdus, loin de là, en revanche, ça devrait leur donner envie de voir le flim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, vous en pensez quoi?