mercredi 18 juillet 2012

Placebo - Placebo

Combien de temps passé à écouter cet album? L'album sort en 1996 en pleine adolescence, et Placebo semble être une des meilleures façons de faire passer l'adolescence.

Critique de l'album

Dès les premiers accords de Come Home, le groupe de Brian Molko annonce la couleur: cet album sera celui de la rage avec guitares saturées à foison, et celui du mal-être avec des sonorités à la Cure. D'une façon globale, Placebo est l'album le plus brutal du groupe. Quand on le découvre, il fait l'effet d'un coup de poing. Certes, le groupe dévoile une facette plus calme par instants, mais toujours aussi saturée, comme sur la superbe ballade rock Hang On To Your IQ, digne des plus beaux morceaux de Siamese Dream des Smashing Pumpkins (auxquels on pense aussi sur Teenage Angst), mais ce qui ressort de l'album n'est pas vraiment la sensation d'une ballade, on est plus dans la chevauchée fantastique. Certes, les mélodies sont facilement identifiables, mais le tout fait plutôt l'effet d'une énorme déflagration sonore, comme sur le tube en puissance Nancy Boy, véritable bombe de rock aux accents grunge.
La voix de Brian Molko n'est pas non plus pour rien dans la fascination que cet album a sur les adolescents. Il n'a pas une voix exceptionnelle, ni vraiment puissante (soyons réalistes, n'est pas Cobain qui veut), et elle peut même évoquer un jeune canard par instant (sur Bionic, dans les montées), mais elle a cette qualité importante, celle d'être honnête. Peu importe que le bonhomme chante vraiment bien ou non, ce qui compte, c'est qu'on croit en sa rage, et cela il y arrive plutôt bien.

Critique de l'album
  Alors certes, 16 ans après, l'album n'a pas complètement bien vieilli (ou alors c'est moi qui ai trop vieilli), l'ensemble ressemble encore à un brouillon de ce que sera le deuxième album du groupe (Without You I'm Nothing) qui, lui, n'a pas pris une ride, mais globalement, l'album s'écoute avec plaisir, et on continue de s'exciter à l'écoute de Bruise Pristine, ou de s'esbaudir de I Know, chanson que n'aurait pas reniée Bowie. Bref, une très bonne entrée en matière dans le monde de Placebo, et qui vaut bien mieux que d'autres albums du groupe (Black Market Music ou Battle for the Sun notamment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, vous en pensez quoi?